Comité

Dr. Fiorina Giuliani (présidente)

E-mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À mon sujet:
Je fais actuellement un doctorat à l'Université de Zurich et j'étudie le thème de la reconnaissance des points forts - une capacité qui est essentielle, entre autres, pour les enseignants, les responsables des ressources humaines et les coachs. Parallèlement à mon activité de doctorante, je travaille dans l'enseignement dans différentes institutions, notamment à la FernUni Schweiz, la Fernfachhochschule Schweiz et la ZHAW. J'y enseigne aux étudiants la psychologie positive, la psychologie de la personnalité et des matières scientifiques et méthodologiques, et j'encadre des travaux de bachelor et de master. Dans un cabinet de conseil en entreprise, je mets en pratique mes connaissances théoriques sur la reconnaissance des points forts lors de la sélection et du développement du personnel.
 
Quelle force de caractère me permet de vivre le flow?
En tant que personne curieuse et créative, j'aime jouer avec les idées et les mettre en œuvre avec d'autres. 

Quelle est ma vision pour SWIPPA?
Ma vision est d'aider SWIPPA à se faire connaître en tant qu'association leader de la psychologie positive en Suisse et d'attirer davantage l'attention sur les connaissances de la psychologie positive.


Dr. Doris Baumann 

À mon sujet:
En tant que post-doctorante à l'Université de Zurich, je mène des recherches et j'enseigne sur l'épanouissement dans la vie, le bien-être tout au long de la vie et le vieillissement réussi. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j'ai mené la première étude complète et systématique sur le thème de l'épanouissement dans la vie, initiant ainsi une nouvelle ligne de recherche. En tant que fondatrice d'EVOLVING LAB et conseillère scientifique, j'ai une fonction de passerelle pour rendre les connaissances de la recherche sur la vie réussie accessibles à la pratique et aux organisations. Mon objectif est d'inspirer les gens et de leur donner les moyens de mener une vie épanouie à tout âge. Je les aide à développer une perspective positive sur leur vie, leur vieillissement et leur avenir, et à percevoir et utiliser consciemment leurs possibilités d'organisation.

Quelle force de caractère me permet de vivre le flow?
Je suis très heureuse de pouvoir utiliser ma force de signature, l'amour de l'apprentissage, au quotidien dans mes activités de recherche. C'est épanouissant de faire ce que j'aime et de m'occuper de sujets qui sont pertinents pour la vie quotidienne des gens. 

Quelle est ma vision pour SWIPPA?
Je souhaite que nous puissions contribuer ensemble à créer un avenir plein d'espoir et gratifiant pour les individus, les communautés et la société. Nous voulons promouvoir des aspects tels que le lien, l'accomplissement du sens et l'attention portée à soi-même, aux autres et à l'environnement.

Site Internet:

https://www.psychologie.uzh.ch/de/bereiche/sob/diffpsy/team/postdocs/baumann.html
https://evolvinglab.ch
www.linkedin.com/in/dorisbaumann


Franz Gysin

À mon sujet:
En tant que conseiller externe auprès de sociétés financières, je m'occupe de stratégies de placement et de risque à long terme ainsi que de sélection de managers. En outre, je coache des individus dans des situations de vie très différentes. Je m'intéresse à la psychologie parce que les gens m'intéressent et que cela me permet aussi de mieux me connaître.
La psychologie positive travaille entre autres sur les vertus et les forces, la satisfaction de la vie et la croissance positive. Toutes ces composantes enrichissent mes activités professionnelles ainsi que ma vie privée. 

Quelle force de caractère me permet de vivre le flow?
Ma curiosité m'amène toujours à découvrir de nouveaux thèmes intéressants. La recherche et l'élaboration de solutions en équipe peuvent tout à fait conduire à l'expérience du flow.   

Quelle est ma vision de SWIPPA?
La SWIPPA soutient la promotion de l'échange de connaissances concernant la recherche et les découvertes dans le domaine de la psychologie positive entre ses membres. Les membres sont des multiplicateurs positifs dans l'application pratique de la psychologie positive, pour le bien du public.

Mon LinkedIn: linkedin.com/in/franz-gysin-66837896


MSc Christian Kastner (trésorier)

À mon sujet:
Je suis actuellement doctorant, psychothérapeute diplômé et professeur de pleine conscience dans l'âme. Ma passion réside dans la question de savoir comment un regard attentif et humoristique sur le monde peut nous aider à faire face aux petites et grandes catastrophes de la vie - et peut-être même à d'autres personnes, si on le partage sous forme d'humour attentif. 
 
Quelle force de caractère me permet de vivre le flow?
L'amour de l'apprentissage, la persévérance et la spiritualité sont certainement des forces de caractère importantes. Pour moi, la pleine conscience n'a pas tant à voir avec la "foi aveugle" (qui est souvent assimilée à la spiritualité) qu'avec l'exploration de son propre esprit exclusivement sur la base de ses propres expériences - il s'agit donc au fond d'une affaire purement empirique.

Quelle est ma vision de la SWIPPA?
J'aimerais que la pleine conscience soit encore plus ancrée dans la SWIPPA. Jusqu'à présent, cela se fait déjà assez régulièrement, par exemple dans le cadre d'ateliers (p. ex. lors du congrès). Ce serait une bonne évolution, car la pleine conscience peut contribuer de manière décisive à une vie heureuse, indépendamment des circonstances.  

Site Internet:

www.psychologie.uzh.ch/de/bereiche/sob/angsoz/team/kastner.html


Dr. Andreas Krafft (secrétaire)

À mon sujet:
Depuis plus de 20 ans, je suis chargé de cours à l'Université de Saint-Gall (HSG) ainsi que formateur et conseiller en management, spécialisé dans la psychologie du travail, de l'organisation et de la santé.
En tant que chercheur associé à l'Institut für Systemisches Management und Public Governance (HSG), coprésident de swissfuture (l'Association suisse de prospective) et membre du comité de la Swiss Positive Psychology Association, je dirige le réseau international de recherche du Baromètre de l'espoir.

Quelle force de caractère me permet de vivre le flow?
Chez moi, c'est une combinaison de curiosité, de volonté d'apprendre et de spiritualité. L'avenir n'est pas une chose à laquelle nous devons simplement nous préparer. Nous pouvons et devons construire ensemble l'avenir selon nos propres désirs, espoirs et idéaux, tout en faisant confiance à une force bienveillante dans l'univers. Cet espoir d'une vie et d'un monde meilleurs est le point de départ d'une construction active de notre vie.

Quelle est ma vision pour SWIPPA?
Depuis plus de 25 ans, je m'intéresse aux visions positives du monde issues de la philosophie, de la théologie et de la psychologie. En tant que formateur et coach, je souhaite rendre le quotidien des personnes dans les institutions et les organisations plus vivable. En partant de l'individu, je regarde la société dans son ensemble et je m'engage, même si c'est à petite échelle, pour une vie épanouie et un monde meilleur. La question est de savoir comment l'individu peut être heureux tout en se transcendant, en ne se prenant pas trop au sérieux, en se dépassant et en se donnant une mission qui a du sens pour construire l'avenir que nous souhaitons ensemble.

Site Internet:

www.swissfuture.ch


Béatrice Kuster MA Positive Psychology & Coaching cand.

À mon sujet:
Je suis professeur de psychologie positive, d'éducation positive et de counseling et coaching positifs dans différentes écoles supérieures en Belgique et à l'étranger. Parallèlement, j'accompagne des enfants et des adolescents dans mon propre cabinet de santé mentale avec la psychothérapie positive et prospective.

Je m'intéresse à la mise en œuvre de la psychologie positive dans le contexte de l'éducation, dans l'enseignement, pour la prévention de la santé mentale, émotionnelle et sociale des enfants et des adolescents (éducation positive).
En tant qu'ancienne assistante sociale, je considère la psychologie positive comme un concept de soutien dans le domaine du conseil, pour accompagner les personnes sur le chemin d'une organisation quotidienne efficace (Positive Counseling) et pour viser et s'épanouir dans le coaching pour des objectifs et des visions Everest.  
En outre, je m'intéresse à l'influence de l'avenir, à la capacité d'anticiper, d'imaginer l'avenir avec différentes voies, sur le développement de la personnalité (homo prospectus).

Quelle force de caractère me permet de vivre le flow?
J'entre dans le flow par une curiosité épistémique pour ma propre vie et celle de mon entourage, par l'anticipation et l'imagination de différentes voies d'avenir.

Quelle est ma vision de la SWIPPA?
Ma vision est que la swippa reste et devienne un centre de compétences pour la psychologie positive - bien au-delà des frontières. Outre la psychologie, de nombreuses autres branches scientifiques proches doivent avoir accès aux concepts de la PP. Différents formats de formation continue doivent être proposés à cet effet. La plateforme swippa doit devenir un "ouvrage de référence" sur les questions de la vie épanouie, de l'efficacité personnelle, de la cohabitation empathique et durable, de la santé mentale et émotionnelle et du développement du potentiel - pour faire la différence sur cette terre. 

Site Internet:

www.praxisbeatricekuster.ch

www.linkedin.com/in/béatrice-kuster


Dr. Valentina Vylobkova

A mon sujet:
En tant que responsable du programme CAS en psychologie positive à l'Université de Zurich, je me réjouis chaque année d'accompagner des participants motivés et avides de connaissances dans leur formation continue. De plus, je suis une grande fan des interventions de psychologie positive et j'encourage leur application sur le lieu de travail pour plus de satisfaction et d'engagement lors de mes conférences et ateliers. Dans mon projet de recherche, je m'intéresse aux traits de personnalité positifs, tels que les forces de caractère et la flexibilité, et à leur rôle dans le bien-être des collaborateurs. Les personnes capables de s'adapter sont-elles également plus aptes à établir un équilibre personnel entre vie professionnelle et vie privée ? Quel rôle joue l'expression de ses propres forces de caractère sur le lieu de travail ? Pourquoi la capacité d'adaptation est-elle avantageuse dans le monde VUCA ? 

Quelle force de caractère me permet de vivre le flow ?
La curiosité et l'amour de l'apprentissage, associés à la créativité, lorsque je travaille sur les documents de mes conférences et de mes ateliers ou lorsque j'accompagne des passionnés de psychologie positive dans leur formation continue, me conduisent à l'expérience du flow. 

Quelle est ma vision pour SWIPPA ?
Pour SWIPPA, je souhaite qu'elle soit connue dans toutes les régions de Suisse grâce à ses événements uniques et ses possibilités de formation continue en psychologie positive. 

https://www.linkedin.com/in/valentinavylobkova/


Secrétariat

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sélectionnez votre langue