Shékina Rochat
SWIPPA Förderpreis für eine exzellente Doktorarbeit, abgeschlossen im Frühjahr 2017 an der Universität Lausanne
Kontakt: shekina.rochat@vd.ch

Zusammenfassung
L’entretien motivationnel en appui aux prestations d’orientation scolaires et professionnelle
Shékina Rochat
Dès son origine, l’essence même de la psychologie du conseil et de l’orientation—qui
vise à identifier les intérêts, aptitudes, qualités et valeurs d’une personne en vue de déterminer l’environnement de travail le plus en adéquation, et d’ainsi contribuer au bien-être de l’individu et à sa productivité—était en adéquation avec l’esprit de la psychologie positive, qui cherche à découvrir et à accroître les ressources des individus (Eggerth, 2008). Depuis quelques années, la recherche en orientation s’est ainsi intéressée avec un empressement accru aux concepts et aux travaux effectués dans le champ de la psychologie positive, ainsi qu’en témoigne le nombre de recherches récentes portant sur les notions d’espoir, de résilience, d’optimisme, et du sens de la vie et du travail dans les trajectoires professionnelles.
Toutefois, la motivation, objet d’étude privilégié dans le domaine de la psychologie
positive, n’avait reçu, à ce jour, que peu d’intérêt de la part des chercheurs en orientation, ce qui laissait les psychologues conseiller.ère.s en orientation singulièrement démuni.e.s face à des consultant.e.s ne présentant pas ou peu de motivation. Or, à l’heure où les trajectoires professionnelles se font de plus en plus changeantes et imprévisibles, la motivation des individus à s’engager dans des démarches d’orientation et d’insertion professionnelles est apparue comme étant de plus en plus cruciale pour la réussite des nombreuses transitions qui jalonnent les carrières. En conséquence, la méthode de l’entretien motivationnel (Miller &
Rollnick, 1991, 2006, 2013) a commencé à recevoir une attention croissante dans le domaine de l’orientation. L’objectif de cette thèse était alors d’étudier dans quelle mesure et avec quelle efficacité il est possible d’avoir recours à cette méthode en appui aux prestations d’orientation scolaire et professionnelle pour faire émerger les ressources motivationnelles des individus dans leurs trajectoires professionnelles.
À cette fin, trois angles d’approche ont été favorisés : d’une part, une réflexion théorique, sur la pertinence du recours à l’entretien motivationnel pour accroitre la motivation des consultant.e.s et les accompagner dans un processus de modération de leurs aspirations ; d’autre part, l’effet empirique d’une formation à l’entretien motivationnel sur les comportements de psychologues conseiller.ère.s en orientation et sur le discours de leurs consultant.e.s ; et enfin, l’efficacité clinique d’une telle approche pour produire un changement réel dans les trajectoires professionnelles des individus. Le produit de ces réflexions est présenté
dans cette thèse sous la forme de cinq articles. Une introduction générale inscrit ces articles dans le cadre théorique de la living system theory of vocational behavior and development (Vondracek, Ford & Porfeli, 2015) et une discussion finale souligne les apports et limites de l’adoption d’une approche intégrative en orientation. En particulier, la discussion souligne les apports essentiels des concepts de la psychologie positive au domaine de l’orientation, tels que l’impact des émotions positives sur le processus de choix et sur les trajectoires professionnelles,
les enjeux existentiels liés à ces démarches, et l’impact clé des valeurs et d’un caractère joueur dans ce processus. Le bien-fondé d’avoir recours à des outils issus du des travaux de la psychologie positive, tels que le VIA-Strengths Inventory, l’outil d’Auto-Evaluation des RESsources et la méthode SuperBetter sont également développés, de même que les retentissements qu’a eu l’introduction de la méthode de l’entretien motivationnel sur la pratique du conseil en orientation en Suisse Romande, via la réalisation de ce travail de thèse.
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